L’année 2017 a été riche en initiatives et en progrès pour l’association Baobab Miary à Madagascar.
Mars 2017
Jardin Scolaire
La création du jardin scolaire permet aux élèves de l’école primaire de s’initier aux techniques des cultures légumières tout en vulgarisant ces récoltes d’appoint auprès des parents. A court terme la production du jardin constituera un apport supplémentaire pour la cantine.
Ce sont les élèves des cours moyen 1 et 2 qui ont en charge les travaux de jardinage (préparation du sol, plantation, arrosage, binage…).
Mai 2017
(Mission de 6 membres de l’association)
Point sur la qualité de l’enseignement et des résultats scolaires
Une analyse par entretiens individuels des enseignants, des chefs d’établissement et des enfants parrainés (collégiens et lycéens) a permis de mettre en exergue les réussites (points forts) et de mieux situer les difficultés (points faibles) de notre projet éducatif. Des mesures concernant le suivi des enseignants et des élèves sera mis en place en 2018 et fera l’objet d’une publication.
Santé : dépistage et soins à l’école primaire
- 90 élèves ont bénéficiés d’une consultation par un chirurgien-dentiste. L’examen a révélé qu’un enfant sur deux est victime de carie importantes et nombreuses. Un programme de soins s’étalant sur l’année a été mis en place.
- 60 élèves ont reçu des soins d’urgence nécessités par la gravité de leur affection (tuberculose pulmonaire et paludisme)
Ces campagnes préventives qui incluent la prise en charge des soins mais également le transport des enfants vers les professionels de santé sont prévues pour être renouvelées chaque année.
Electrification des classes
Poursuite des travaux d’électrification (phase 2) et équipement du deuxième bâtiment.
(fin du chantier prévu en avril/mai 2018).
Juillet et Août 2017
Construction
Remplacement de la clôture grillagée endommagée par un mur d’enceinte en agglomérés lors des grandes vacances. Cette construction sur tout le périmètres (130 m) permettra de mieux sécuriser l’école.