Madagascar : une île aux multiples héritages ‼️

Madagascar, surnommée l’île rouge pour la couleur de sa terre, est bien plus qu’un joyau de l’océan Indien. Derrière ses paysages spectaculaires se cache une histoire riche et complexe, façonnée par les migrations, les échanges et les luttes pour l’indépendance. Plongeons dans l’histoire de cette île fascinante pour mieux comprendre le contexte dans lequel notre association Baobab agit aujourd’hui.

Les origines : une île peuplée de voyageurs

Madagascar s’est formée il y a environ 88 millions d’années, isolée du continent africain. Cependant, son peuplement humain serait récent. En 2018, des traces de boucherie sur des oiseaux endémiques ont fait dater les premiers peuplements au onzième siècle avant notre ère, au début de l’âge du fer et la naissance des premières villes en Europe. D’autres vagues d’immigration s’effectuent au cours des siècles. On situe au douzième siècle après JC l’arrivée des premiers commerçants, pirates et négriers, venus d’Afrique, puis d’Europe.

Focus Baobab : La diversité culturelle que nous observons aujourd’hui trouve ses racines dans ces premières migrations, marquant l’importance de l’éducation interculturelle pour les jeunes.

Le Royaume de Madagascar : une quête d’unité

Au XVIIIe siècle, le royaume Merina, dirigé depuis les Hautes Terres centrales (région de Tananarive), s’efforce d’unifier l’île sous le règne de figures emblématiques comme Andrianampoinimerina et son fils Radama Ier. Ils établissent des alliances avec les Européens, qui introduisent des technologies et le christianisme. Cependant, cette période voit aussi le développement de la traite des esclaves, une sombre page de l’histoire. Les troubles consécutifs à l’intervention militaire française conduiront, en 1897, à la fin de l’autonomie malgache, à l’annexion de l’île par la France et à la réunion de l’ancien protectorat et d’autres territoires français au sein de la colonie de Madagascar et dépendances.

Focus Baobab : Notre engagement contre l’injustice sociale s’inscrit dans une île marquée par des inégalités profondes depuis des siècles.

L’époque coloniale : espoirs et désillusions

En 1897, Madagascar devient donc une colonie française. Cette période apporte des infrastructures modernes, mais aussi une exploitation brutale des ressources et des populations. Les résistances à la domination coloniale, montrent le désir ardent de liberté des Malgaches. En mars 1947, l’Insurrection malgache éclata, entraînant une répression par l’armée française qui fit plusieurs dizaines de milliers de morts. 

Focus Baobab : L’histoire de Madagascar nous rappelle que l’éducation est un outil clé pour construire un avenir libre et équitable.

L’indépendance et ses défis

La république de Madagascar est proclamée le 14 octobre 1958 mais l’indépendance n’est proclamée que le 26 juin 1960. Depuis, le pays traverse des périodes de stabilité et de crises politiques, sociales et économiques. Quatre républiques se sont succédées à Madagascar depuis l’indépendance. A ce jour, Madagascar est une république à régime semi-présidentiel multipartite, dont le président en est le chef d’état et le Premier ministre le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et les deux chambres du Parlement.

Malgré ces défis, la richesse culturelle et la résilience de la population de Madagascar demeurent une source d’inspiration.

Focus Baobab : Aujourd’hui, nos projets à Miary visent à donner aux enfants les moyens de surmonter les obstacles et construire leur vie. Ensemble, écrivons l’avenir de notre école à Madagascar.

Conclusion 

L’histoire de Madagascar est une histoire de résilience et d’adaptations. À travers ses projets, Baobab s’inscrit dans cette continuité, en œuvrant pour que les générations futures puissent écrire de nouvelles pages, riches de promesses et de paix.