Ce n’est pas parce qu’on est institutrice ou instituteur que l’on n’a pas besoin de se perfectionner soi-même ! 😉
Au contraire, il est essentiel pour maintenir sa performance en tant que formateur et rester employable durablement de se former ; et reconnaissons que se retrouver entre pairs et avec un intervenant extérieur est une excellente occasion de « sortir le nez du guidon » et de s’offrir un bol d’oxygène dans un métier qui, à Madagascar comme chez nous, peut être exigeant.😜
Les participants concernés 👩🏽👨🏽
L’association a donc choisi d’organiser une formation de presque tous ses enseignants, à savoir les institutrices et instituteurs depuis la classe des Grandes maternelles jusqu’à la classe des CM1, soit 6 personnes puisque l’assistante en Maternelle a été incluse dans le groupe. Pourquoi presque ? Car nous avons fait le choix de mettre de côté Hubert notre directeur et instituteur des CM2 ! Pour quelle raison ? Dans la mesure où il a un positionnement hiérarchique avec les autres, cela nous paraissait de nature à brider l’expression libre et l’engagement des autres participants. Par ailleurs, Hubert ayant probablement le meilleur niveau de Français, et une longue expérience puisqu’il prendra sa retraite prochainement, son besoin était certainement moindre relativement au contenu de la formation.
Le prestataire et le contenu🏫🚸
Le choix du prestataire s’est fait assez naturellement : l’Alliance Française de Tuléar. Le projet s’est déroulé en deux temps : un test individuel du niveau de Français pour chacun des participants puis cinq jours de stage ensemble. L’objectif posé avec l’Alliance était de permettre à tout un chacun de travailler aussi bien la maitrise de la langue française que la pédagogie adaptée au contexte d’une école primaire.
L’Alliance dispose d’une certaine expérience en la matière et nous a donc proposé le programme suivant : au-delà de l’accueil des participants et de la présentation de la formatrice, Ny Voara Andriamampandry, cinq leçons, une par journée, se sont succédées :
– Leçon 1 : Préparer et conduire une leçon d’expression orale en classe de 11ème (CP).
– Leçon 2 : Présenter une leçon de lecture en classe de 10ème (CE1).
– Leçon 3 : Interagir en français avec ses élèves pendant une leçon de géométrie en classe de 8ème (CM1).
– Leçon 4 : Utiliser le français pour conduire une leçon de connaissance usuelle en classe de 7ème (CM2).
– Leçon 5 : Evaluer le travail d’un élève en géographie en classe de 9ème (CE2)
En toute transparence, ce sont environ 650 euros qui ont été investis pour cette prestation incluant une petite prime aux participants qui ont accepté de suivre cette formation durant leurs congés.
Le retour des enseignants🙋🏽👏🏽
Les niveaux initiaux de Français se sont avérés assez faibles (étagés entre A1 et A2.3) et tous ont pu progresser grâce à une bonne assiduité et un bon engagement. Les stagiaires étaient tous satisfaits de la formation. Ce qui leur a plu, c’est la façon dont a été menée la formation : partir d’un visionnement d’une vidéo de pratique de classe, en identifiant les différentes étapes pédagogiques, suivi des activités (selon les objectifs linguistiques) finissant par une simulation.
Le meilleur des signaux pour nous est le fait que tous aient exprimé l’envie de prolonger et de remettre cela dès que possible !
PS : la photo jointe présente l’ensemble de l’équipe concernée à laquelle s’ajoute à gauche Aubin, le gardien avec l’un de ses enfants et Hubert le directeur.