LES TRAVAUX 2016 -2017
La Cantine
L’Association va construire durant les grandes vacances le préau réfectoire permettant aux enfants de prendre leurs repas dans de meilleures conditions d’hygiène (moins de poussière) et de confort (à l’abri du soleil ou des pluies tropicales).
Parallèlement dès le mois d’octobre prochain le nombre de repas servis à nos élèves passera de deux à trois par semaine (lundi-mercredi-vendredi).
Clôture de l’école
Afin de garantir aux élèves une meilleure sécurité la reconstruction de la clôture partiellement détruite est prévue avant la rentrée. Sur tout le périmètre soit 125 mètres, un muret de 90 cm de hauteur surmonté d’un grillage limitera les risques d’intrusion dans l’enceinte.
Électrification des classes
Grâce à deux bénévoles l’électrification de 2 classes et de la bibliothèque a été réalisée lors de notre dernier séjour à Madagascar en Avril dernier. Le chantier sera poursuivi et achevé en 2017.
LES PROJETS 2016-2017
Aide aux familles pauvres (micro-crédits)
L’ Association et de CDF (Centre de Développement Familial de Miary) ont décidé de s’associer pour venir en aide aux familles du village particulièrement démunies, avec une priorité accordée aux familles d’enfants scolarisés à l’école Baobab et Finamy.
Ce partenariat rejoint le programme de soutien déjà mis en place par le CDF dont fénéficient actuellement plus de 200 familles.En luttant contre l’insécurité alimentaire et en favorisant l’amélioration du revenu familial, l’Association s’inscrit dans un schéma de de développement général dont bénéficieront nos élèves.
Le rôle de Baobab est de soutenir des projets familiaux (culture, élevage…) par le versement d’une aide au démarrage ou micro-crédit, dont le montant est fixé à 60.000 ariary (environ 17 €), tandis que le CDF se charge de la sélection des projets, de la formation, du suivi et du remboursement des prêts.
Dans ce schéma la cantine scolaire absorbera une partie des récoltes, privilégiant ainsi une relation de proximité (circuit court) avec les producteurs.
Création d’un jardin scolaire
Dans cette région très pauvre les enfants en général, et les élèves de notre école en particulier, ne mangent pas toujours à leur faim. Dès lors, il apparait important de leur faire prendre conscience que l’on peut compenser des problèmes de malnutrition en cultivant son propre jardin, et ainsi réduire les carences alimentaires dues à la pénurie et à une alimentation peu variée. La sensibillisation et la formation pratique nécessitent donc la création d’un jardin ou les élèves apprendront à cultiver de légumes (utilisés pour leur repas) sous les conseils avisés d’un enseignant de l’école ayant des compétences en agronomie.
Ce projet verra le jour sur un terrain gracieusement mis à la disposition de l’école par le CDF de Miary.
Améliorer l’enseignement du Français
Une action visant à améliorer l’enseignement du Français s’impose au niveau de l’école primaire. Lors des entretiens les enseignants ont souscrit à la perspective de stages de renforcement du français auprès de l’Alliance Française de Tuléar